Projet transfrontalier

Ferney-Voltaire

Le projet d’agglomération Genève 2030 est un processus de planification transfrontalier, il identifie des projets stratégiques de développement (PSD) afin de renforcer et de rééquilibrer les fonctions métropolitaines. Le PSD Ferney-Voltaire / Grand Saconnex articule des objectifs de rééquilibrage d’emplois et de logements, d’amélioration de l’accessibilité, de densification et de renouvellement urbain. En terrasses de part et d’autre de l’aéroport, les communes sont reliées par un dense réseau hydrographique et un axe de transport en commun à niveau de service.
Un plan guide général traduit ces orientations qui sont mises en œuvre selon les procédures d’urbanisme opérationnelles propres à chaque côté de la frontière et selon les situations.
À Ferney-Voltaire, le projet s’appuie sur le « déjà-là », les allées du château de Voltaire, les chênes centenaires pour construire une lisière active, un quartier d’îlots paysagers et amorcer le renouvellement d’une zone commerciale d’entrée de ville.
À Grand Saconnex, le projet poursuit la construction de cette lisière pour articuler les échelles de l’aéroport et du centre-bourg, recycler les terres excavées pour la construction d’un tunnel autoroutier afin de construire un parc sportif à l’échelle métropolitaine, des espaces publics de proximité et une nouvelle offre de logements.

Programme

Accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : communauté de communes Pays de Gex-Canton de Genève (public)
Maîtrise d’œuvre : SEURA architectes (mandataire), ILEX (paysagistes), Igrec ingénierie (BET TCE), Mouchet Dubois Boissonnard (génie civil), Philippe Raguin (paysagiste)
Surface : 115 hectares
Montant : 26 M € / 1ère phase : 18 hectares
Mission : architecte / urbaniste / coordinateur de l’ensemble de l’opération / maîtrise d’œuvre urbaine / maîtrise d’œuvre des espaces publics
Calendrier : 2010 - En cours