Écoquartier du Raquet

Douai

Ce nouveau quartier de 12 000 habitants, situé à l’intérieur de la rocade de Douai, est aménagé pour lutter contre la périurbanisation. La cohésion de ce morceau de ville est assurée par un ensemble de parcs thématiques disposés en fuseaux, un maillage viaire qui fédère les quartiers anciens et l’extension du tramway entre gare et zones d’activités (hôpital, loisirs). Labellisé écoquartier en 2009 par le ministère de l’Énergie, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT), il traduit la volonté de privilégier la mixité de paysages mêlant activités traditionnelles, agriculture et logements. Adapté à cette diversité, l’habitat sera constitué de petits collectifs, de maisons de ville et de typologies évolutives et originales sur la base de concepts définis par SEURA architectes autour des parcs (pilotis, maisons-serres) et des cahiers des charges.

Programme

Conception et réalisation de 4 parcs habités

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération du Douaisis (public)
Maîtrise d’œuvre : SEURA architectes (mandataire), Atelier LD (paysagiste), Solener et JP Traisnel (BET HQE), Bérim (BET VRD), Coup d’éclat (ingénieur lumières)
Surface : 160 hectares
Montant : 80 M € HT
Mission : architecte / urbaniste / coordinateur de l’ensemble de l’opération / maîtrise d’œuvre urbaine / maîtrise d’œuvre des espaces publics
Calendrier : 2005 - En cours