Les Halles

Paris 1er

Dans une emprise de 4,3 hectares, le projet de SEURA architectes associé avec le paysagiste Philippe Raguin propose un espace unitaire, clair et compréhensible qui permet de rétablir la grande dimension du site et de restituer les vues lointaines.
Le projet privilégie une ambiance végétale en installant une grande prairie entre deux lisières boisées. Des atolls disposés dans ce tapis végétal constituent de légers mouvements de terrain accueillant des arbres de haute tige.
Un cours central traverse le site entre la Bourse de Commerce et le boulevard de Sébastopol, en passant sous le toit de la Canopée. Il croise la promenade franchissant le jardin entre les rues Montorgueil et du Pont-Neuf. Deux allées complètent le maillage en parcourant les lisières boisées nord et sud, le long des rues Rambuteau et Berger.
Près du transept sud de l’église Saint-Eustache, la place René-Cassin s’étage en gradins et conserve la « Tête Écoute », statue emblématique de Henri de Miller. En s’approchant de la Canopée, le jardin se transforme en un parvis mêlant miroirs d’eau, îlots plantés et kiosque à musique.
Édicules de garde, métalleries et bancs en béton fibré constituent un mobilier urbain spécialement dessiné pour ce jardin.

Programme

jardin Nelson-Mandela (4,3 hectares), réaménagement du Forum, réaménagement des voiries souterraines, réaménagement du secteur piétonnier

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris-Sempariseine / RATP (Région IDF et STIF) / Unibail
Maîtrise d’œuvre : SEURA architectes, Philippe Raguin (paysagiste), Light Cibles (concepteur lumière), ETC (BET déplacement), Saguez & Partners (designer), Grontmij Sechaud Bossuyt (BET)
Surface : 33 hectares
Montant : 30 M € HT
Mission : coordination de l’ensemble de l’opération / maîtrise d’œuvre des espaces souterrains de l’ancien et du nouveau Forum / maîtrise d’œuvre des voiries souterraines / maîtrise d’œuvre du jardin Nelson-Mandela / maîtrise d’œuvre des accès et portes du Forum / maîtrise d’œuvre de la cité chantier / maîtrise d’œuvre dossiers complémentaires (parking Berger, barreau nord-sud, programme sportif des serres tropicales, locaux pour les jardiniers…)
Calendrier : 2004 - En cours