Zac TGV

Mulhouse

Le futur quartier gare-canal de la ville de Mulhouse bénéficie de trois leviers de développement :
- l’arrivée du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011 qui place Mulhouse à 2 h 40 de Paris,
- l’accessibilité exceptionnelle par les transports en commun : tram, tram-train et TER,
- le canal Rhin-Rhône qui longe le quartier.
Le projet propose d’articuler les infrastructures existantes (ponts, rails, canal) avec la fonction multimodale d’une gare contemporaine et la vocation tertiaire du futur quartier.

Programme

Schéma d’aménagement de la ZAC TGV, aménagement du parvis de la gare TGV et construction d’un parking souterrain

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : société d’équipement de la région mulhousienne
Maîtrise d’œuvre : SEURA architectes (mandataire), OLM (paysagistes), IOSIS (BET Structure), EGIS (BET VRD), Énergie Demain (BET HQE)
Surface : 3 hectares (80 hectares)
Montant : 9 M € HT
Mission : maîtrise d’œuvre urbaine / maîtrise d’œuvre des espaces publics et du parking souterrain
Calendrier : 2009 - 2013