Résidence étudiante Rouen

Rouen

À l’issue de l’appel à expérimentation Villa Urbaine Durable, lancé au printemps 2006 par le PUCA et du dialogue compétitif qui a suivi, l’agence a réalisé trois programmes qui se développent sur 13 000m² SDP, à Rouen : une résidence étudiante, 35 logements en accession et 82 logements sociaux, organisés autour de trois espaces paysagers orientés en pente douce vers l’Aubette et la colline Sainte-Catherine, classée.
La résidence étudiante, composée de deux corps de bâtiments en équerre, se protège du bruit des infrastructures routières, et ouvre ses espaces communs vers le sud et vers l’Aubette qui coule au pied de la colline Sainte-Catherine. Le rez-de-chaussée et le premier niveau sont accessibles au public, ils abritent une cafétéria, ouverte vers la colline, des salles de cours et une salle de sports, distribuées par une mezzanine. Les chambres d’étudiants, aux étages supérieurs, sont distribuées par des circulations étant éclairées naturellement.
Bioclimatique, le bâtiment combine une ventilation double flux et un mur-manteau, avec un bardage pérenne en alucobond®. Cette résidence a reçu la médaille d’or Bas Carbone EDF en 2012, et le Coup de Cœur du jury.

Programme

147 logements étudiants

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Nexity-Macsf : résidence étudiante
Maîtrise d’œuvre : SEURA architectes, EVP (BET structures), MCI (BET HQE), Solener (BET HQE), SCB (économiste)
Surface plancher : 3 084 m²
Montant : 5,3 M € HT : 147 logements étudiants
Calendrier : 2009 - 2013
Certification : qualité énergétique BBC Effinergie H&E profil A
Distinctions : résidence étudiante : Trophées Bas Carbone EDF 2011 – Médaille d’Or et Coup de Coeur du jury