117 logements Rouen

Rouen

Dans le cadre d’un programme expérimental lancé par le PUCA, Villa Durable Urbaine, l’agence a réalisé 3 programmes d’habitat, se développant sur 13 000 m² SDP à Rouen : 35 logements en accession pour Kaufman et Broad, 82 logements sociaux pour IBS, et une résidence étudiante pour MACSF.
Organisée sur un terrain en pente douce vers l’Aubette et la colline Sainte-Catherine, classée, cette opération se caractérise par son inscription singulière dans le paysage – qu’elle révèle et met en scène – l’attention particulière aux parcours et cheminements des habitants, un travail sur les typologies de logements et le soin apporté au traitement des matériaux, avec des dessins originaux de matrices de béton, de métalleries. Des halls traversants enjambent les parkings et les terres remodelées, laissent la lumière du sud pénétrer et donnent à voir la colline, depuis la rue Marie-Curie. Le socle, généré par l’optimisation des terres déblayées, en belvédère au-dessus de l’Aubette, organise les cheminements vers les logements bioclimatiques.
Par un jeu de décrochés, chaque appartement est traversant, à double ou triple orientation, avec vue sur la colline et terrasses au sud, protégé des voisins et du soleil rasant par des vantelles persiennées. Un volume franchit en porte-à-faux les noues de recueil des eaux pluviales et inscrit l’opération dans un dialogue renouvelé avec la colline.

Programme

35 logements BBC, 82 logements BBC

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Kaufman & Broad : 35 logements BBC / IBS (Groupe I3F) : 82 logements BBC
Maîtrise d’œuvre : SEURA architectes, EVP (BET structures), MCI (BET HQE), Solener (BET HQE), SCB (économiste)
Surface plancher : 8 011 m²
Montant : 2,9 M € HT : 35 logements BBC / 9,3 M € HT : 82 logements
Calendrier : 2009 - 2013
Certification : qualité énergétique BBC Effinergie H&E profil A
Distinctions : lauréat Villas Urbaines Durables 2