Associés

Florence Bougnoux

Architecte dplg - urbaniste

Florence Bougnoux, architecte et urbaniste, est associée cogérante et cofondatrice de SEURA architectes.
Son approche environnementale de l’urbanisme l’a conduite à la réalisation de nombreux quartiers durables, y spatialisant les recherches sur la biodiversité et la nature en ville, l’agriculture urbaine, l’éco-mobilité et la transition énergétique qu’elle mène au sein de groupes de travail qu’elle anime.
Elle pilote actuellement le projet de l’écoquartier du Raquet, à Douai, labellisé par le MEEDDAT en 2009, 160 hectares au nord de Paris, l’aménagement du haut de la rue Nationale à Tours, dans le périmètre de valeur universelle exceptionnelle de la vallée de la Loire, la coordination urbaine des 300 hectares autour du périphérique sud de Lille et la mutation du site de Pharmacie à Châtenay-Malabry en campus économique.
Lauréate des villas urbaines durables 2 avec le PUCA, à Rouen, Aubette-Martainville, qu’elle vient de livrer pour I3F, Nexity et Kaufman & Broad, elle a dessiné notamment l’hôtel artisanal Brulon-Cîteaux à Paris 12e, les logements aux Lilas pour Sogeprom et la villa Agnès à Lille. Elle accorde une attention au détail architectural par un travail continu sur la matière et la lumière, mène une recherche sur le vivre ensemble et l’évolutivité des logements, notamment dans le projet Héliolille, à Lille.
Elle croise son expérience française avec des professionnels internationaux dans les BRICS, pilotant des ateliers avec l’ONG des ateliers de Cergy, dont elle est membre active et secrétaire du comité scientifique.

Jean-Marc Fritz

Architecte dplg - urbaniste

Jean-Marc Fritz, architecte-urbaniste, est associé, cogérant et cofondateur de SEURA architectes.
Il a réalisé de nombreuses opérations de logements et d’équipements publics, en neuf et en réhabilitation, à Paris et en province.
Il a mené à bien la restructuration de la gare RER de Denfert-Rochereau et de ses abords à Paris. Parmi les espaces publics qu’il a réalisés, on peut citer l’aménagement du terre-plein central du boulevard Richard-Lenoir sur 1,8 kilomètre, le cours du Chapeau Rouge à Bordeaux et la place de la Ve République à Pessac.
Actuellement en charge du projet d’aménagement du quartier des Halles après en avoir réalisé le projet et les études avec David Mangin, Jean-Marc Fritz intervient sur l’ancien et le nouveau Forum, les voiries souterraines et les parkings, le secteur piétonnier et le jardin des Halles.
Il a publié en 2008 avec David Mangin et Florence Bougnoux l’ouvrage Les Halles, villes intérieures, projet et études Seura 2003-2007 (Éditions Parenthèses), et donne régulièrement des conférences sur ce thème.

David Mangin

Architecte dplg - urbaniste

Grand Prix de l’Urbanisme 2008.
Prix France Culture « La Ville à lire » en 2004 pour son livre La ville franchisée.
David Mangin, architecte-urbaniste, est associé, cogérant et cofondateur de SEURA architectes.
Il travaille sur de grands projets urbains en France qui intègrent la mutation de grands centres commerciaux ou friches commerciales : les Halles à Paris, le quartier Pont de l’Âne Monthieu à Saint-Étienne, la mutation de la zone commerciale nord à Strasbourg, la Zac TGV à Mulhouse, le secteur Seine-Ardoines à Vitry-sur-Seine.
Depuis 2008, il participe à la consultation internationale sur le Grand Paris de l’agglomération parisienne, au sein du Groupe Descartes puis en tant que membre du conseil scientifique de l’AIGP, mandataire du groupement SEURA / David Mangin.
Il enseigne à l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée et à l’École nationale des ponts et chaussées.
Il anime un séminaire à l’ENA.
Auteur de nombreux articles, il a créé en 1996 la revue EAV et ses ouvrages Projet urbain (avec Philippe Panerai, Éditions Parenthèses, 1999) et La ville franchisée, formes et structures de la ville contemporaine (Éditions La Villette, 2004) font autorité. Il a publié en 2008 Les Halles, villes intérieures avec Florence Bougnoux et Jean-Marc Fritz, aux Éditions Parenthèses. Puis, La ville passante (Éditions Parenthèses, 2008), Agir sur les grands territoires (Éditions Le Moniteur, 2009) et Paris Babel (Éditions La Villette, 2013).


Collaborateurs

Claude Halévy

Claude Halévy

Angèle Prévost

Angèle Prévost

Guillaume Dachy

Guillaume Dachy

Julie Landemarre

Julie Landemarre

Awen Tosser Roussey

Awen Tosser Roussey

Fanny Phan

Fanny Phan

Pierre Duperray

Pierre Duperray

Minkyung Kim

Minkyung Kim

Paul Berthelot

Paul Berthelot

Léo Cadoret

Léo Cadoret

Maryam Touré

Maryam Touré

Marie Gourand

Marie Gourand

Carine Barret

Carine Barret

Véronique Borderan

Véronique Borderan

Véronique Decaux

Véronique Decaux

Anne-Sophie Duteil

Anne-Sophie Duteil

Marion Girodo

Marion Girodo

Flavien Kukwisz

Flavien Kukwisz

Guillaume Landier

Guillaume Landier

Pascale Moriceau

Pascale Moriceau

Marie-Astrid Piepszownik

Marie-Astrid Piepszownik

Marine Queguiner

Marine Queguiner

Phillippe Renoir

Phillippe Renoir

Giovanni Scandola

Giovanni Scandola

Hitomi Tamura

Hitomi Tamura

Caroline Vagner

Caroline Vagner

Marianna Vettoretti

Marianna Vettoretti

Saïd Salhi

Saïd Salhi

Thomas Zins

Thomas Zins