Présentation

L’agence SEURA Architectes, fondée en 1988, comprend trois associés – Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin – et une trentaine d’architectes urbanistes.

L’agence intervient autant dans le secteur public que dans le privé, et travaille avec de nombreux promoteurs et entreprises dans le cadre de contrats directs ou de partenariats public-privé. SEURA architectes s’intéresse à différentes échelles et possède des compétences solides dans le domaine du territoire et du paysage (grandes opérations), de l’urbanisme et de l’espace public (extension urbaine, réaménagement, ouvrages d’infrastructures, mobilier urbain) et de l’architecture (bâtiment neuf et réhabilité).

Via des études, des projets et des livres, elle explore et analyse des thématiques, souvent peu abordées par les agences d’architecture, telles que l’urbanisme commercial, les tiers-lieux et la mégapole, associées à des réflexions sur l’éco-mobilité et la biodiversité. Parallèlement à la réalisation de projets urbains, d’espaces publics et de logements, SEURA architectes a remporté le concours international d’urbanisme pour le réaménagement des Halles en 2004 et participe, depuis 2008, à l’Atelier International du Grand Paris.

Elle met actuellement en œuvre des opérations urbaines sur plusieurs dizaines d’hectares à Toulouse, Douai et Lille Sud en assurant la coordination urbanistique et la réalisation d’espaces publics.

Elle vient d’achever la réalisation d’un nouveau pont à l’arrivée de l’A7 à Marseille, Porte d’Aix, l’aménagement des places du centre-ville de Pessac et la construction de logements à haute qualité environnementale aux Lilas, à Grande-Synthe et à Rouen.

SEURA architectes a remporté deux concours de logements à Nanterre et à Lille, et poursuit le chantier de restructuration du Forum des Halles et de réaménagement du jardin, expérience unique d’un chantier très complexe en milieu urbain et en site occupé.